VIS COMICA la newsletter sur la littérature et les écrits humoristiques mute pour ne devenir qu’un site spécialisé : celui-ci. Difficulté de maintenir une newsletter périodique au contenu conséquent (par manque de contenu -la littérature humoristique est minoritaire et difficile à identifier dans le torrent de nouveautés ; par manque de temps personnel depuis la rentrée 2023 tant en lecture qu’en temps de rédaction et de mise en forme à lui consacrer une fois la quantité suffisante de matériau accumulée), peu d’abonnements à la lettre par ailleurs peu lue malgré une publicité qui lui a été faite régulièrement (la littérature humoristique n’intéresse qu’un public restreint)… il m’est plus simple de publier articles, brèves, critiques ici au fil de l’eau, car malgré tout le sujet me tient très à cœur, et je ne cesserai pas de militer pour le défendre.
> envoyez-moi un courriel si vous voulez être prévenu(e) lors de chaque nouveauté sur le site.
MUTATIONS PROCHAINES DU SITE :
– Des rubriques spécialisées (critiques, articles, brèves, littérature ou écrits notables…).
– Maintien de la zone privée pour les soutiens (avec parfois des ebooks à télécharger !).
– Rubrique archives où on retrouvera plus d’un an de newsletters.
– Entretien maintenu de la « > tentative d’élaboration de la bibliothèque humoristique (en constante évolution) DES AUTEURS DONT VIS COMICA PARLERA, NE PARLERA PAS, A DÉJÀ PARLÉ
> En attendant, si ce n’est fait, lisez le 13e numéro de l’ancienne formule sous forme de newsletter de VIS COMICA a paru Le 26 juin 2023 > EST ICI
> SUIVEZ VIS COMICA SUR TWITTER
VIS COMICA, est plutôt pour les difficiles et les exigeants, pour un humour sophistiqué, diversifié, référencé, respectueux, élégant, porteur de propos, cultivé et élaboré avec style… Bref, pas de LOL ou de MDR, pas de grosse blague et même pas toujours de l’éclat de rire, mais de l’humour qu’on appelait jadis d’ailleurs, « de l’esprit ».
VIS COMICA : expression qui signifie littéralement: “la force comique” (surtout utilisée pour le spectacle vivant). Elle est composée du substantif féminin vis = force, vigueur, énergie et de l’adjectif comicus (comica au féminin) = relatif à la comédie, comique. L’expression est utilisée par les spécialistes en littérature pour parler du pouvoir de faire rire: “la vis comica de Molière”.
Ci-dessous, voici en outre ce qui se trouvait jadis dans les fameuses pages roses des locutions latines du Larousse :