Texte de précision générique pour les livres en D ou E au comicoscore : Pour l’accomplissement de cette tâche que personne ne nous a demandée — à savoir repérer la littérature humoristique, les formes littéraires ou d’écrits ressortissant d’un comique exigeant — VIS COMICA se tape plein de bouquins, fouine en permanence… On en trouve parfois… et ce n’est même pas la peine (> voir en bas de cette page la liste des auteurs dont on ne parlera pas) et puis d’autres sont repérés (enfin !) et… c’est une déception. Soit c’est c’est mou, soit c’est con-con, soit c’est coincé, soit ça ne nous exprime rien, soit… Bref, c’est du D au mieux, ou du E au comicoscore (les critères du comicoscore sont en page d’accueil, colonne droite). Toutefois, l’humour est si subjectif, et ces ouvrages n’étant pas honteux tout de même, ils peuvent plaire, ou bénéficient par ailleurs de bonnes appréciations. Aussi, il convient de les signaler ici pour que lectrices et lecteurs en soient informés et se fassent un avis. Je vous colle des résumés. Je ne vais pas argumenter pour vous dire en quoi ça ne me plaît personnellement pas, et pourquoi j’attribue un « D » ou un « E » ; cela n’aurait aucun intérêt (sauf si en cas d’ouvrage « emblématique » ou « symptomatique ») et découragerait peut-être votre curiosité.
Les vaches de monsieur Burbur
Nicolas Hanot – EAN : 9782931112250 – 304 pages – ÉDITIONS DU SABLON (25/03/2022)
Dans une Slavanie imaginaire aux frontières de l’Union européenne, un vieux paysan découvre son champ scindé en deux par un haut grillage de fer : la solution de Lukas Pracsiz, président fraîchement élu, pour lutter contre l’immigration clandestine. Quand celui-ci décide en outre d’exploiter une faille juridique, la vie de la jeune Mira se trouve chamboulée. Jusqu’où l’Europe laissera-t-elle aller cette politique illibérale ? Et surtout, qu’adviendra-t-il des vaches séparées de leur propriétaire ? Trois récits qui s’entrelacent avec finesse, intelligence et satire, et dont certains fils nous mènent dans les rouages absurdement drôles d’administrations kafkaïennes. > Voir les critiques enthousiastes sur Babelio.
L’Enterrement de Serge
Stéphane Carlier – EAN : 9782266328883 – 224 pages- POCKET (19/10/2023)
Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables… Cet enterrement-là vous rendra heureux !
> Voir les critiques enthousiastes sur Babelio.
> Clara Dupont-Monot qui l’on souhaite d’être meilleure écrivaine que chroniqueuse avait beaucoup aimé sur France Inter (pour peu qu’on comprenne parfois ce qu’elle raconte).