Littérature, théâtre
• Une rencontre autour de François Cavanna est proposée à la librairie Vent de Soleil, à Auray samedi 18 novembre 2023, à 17 h 30.
L’Atelier des lecteurs de la librairie Vent de Soleil, à Auray (Morbihan), propose une rencontre autour de François Cavanna, écrivain, journaliste, dessinateur humoristique, intitulée « Cavanna, de la tendresse à l’impertinence ».
• Le Marquis de Sade est un auteur comique
Cela nous avait échappé. Le site Non Fiction nous l’explique : « Sade peut être regardé comme un auteur comique, au rire libertin carnassier ou satirique, tout comme il sait faire preuve d’un comique plus charmant, davantage bon enfant. Sa situation de prisonnier est, dans sa correspondance, souvent tournée en dérision : ironisant sur mille détails de son quotidien carcéral, Sade garde à l’esprit que la parole comique a un réel pouvoir social et représente une arme pour résister à ses conditions de vie. L’esprit parodique, la dérision et la gaieté ont également partie liée avec la langue érotique. Ce que l’on appelle « la gaze » (c’est-à-dire la métaphore ou l’allusion permettant de jouer avec la crudité d’une scène) est parfaitement maîtrisée par Sade. » > intégralité de l’article ici.
• Molière serait né deux fois.
Le site site Zig Zag a des preuves. > Lire ici
• GROK, le nom de l’IA conversationnelle d’Elon Musk serait inspiré du roman de science-fiction humoristique H2G2 de Robert Heinlein et du Guide Galactique de Douglas Adams, d’après le site Newsday
« Ce nom fait référence un verbe inventé par l’écrivain de science-fiction, l’Américain Robert A Heinlein, et signifie « comprendre en profondeur et intuitivement ». Cependant, cette intelligence artificielle s’inspire d’une autre œuvre de science-fiction : Le Guide du voyageur galactique » . Dans ce livre culte, écrit en 1979 par le Britannique Douglas Adams, adapté au cinéma en 2005, l’intelligence artificielle fait preuve d’humour et de sarcasme. C’est précisément ce trait de caractère que Musk a voulu adopter. Sur son blog, il explique : » j’ai pensé à répondre à presque tout et, il est encore plus difficile de suggérer les questions à poser » . Il précise également que cette IA est conçue pour répondre à des questions avec « un peu d’esprit » et qu’elle a un « penchant rebelle ». Il invite donc à ne pas l’utiliser ”si tu détestes l’humour » . > intégralité de l’article ici.
Écrits humoristiques
• La typothèque « Gender fluid ». Des gens motivés travaillent à une typothèque « gender fluid » et vous expliquent tout en malmenant les mots. C’est de l’humour involontaire, c’est incohérent (ils ne respectent pas leurs propres règles). > C’est ici en passant par mon propre site.
• Parlez-vous « parisien » ? C’est un article de Courrier International réservé aux abonnés. Un grand classique : un Anglais qui se moque de nous. Je vous l’ai mis ici à télécharger. C’est pas bien, pas bien du tout… mais je suis abonné chez eux depuis les premiers numéros (soit quelques décennies) aussi j’espère qu’ils ne diront rien. > à télécharger ici
Divers humour
• SavIez-vous que vous avez des striatums qui fonctionnent en lisant de l’humoristique ? « 11 novembre 2023 : Une étude publiée dans le Journal of Neuroscience a exploré la réaction du cerveau à l’humour. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sur 26 adultes, les chercheurs se sont concentrés sur la façon dont les différentes régions du cerveau sont impliquées dans la compréhension et l’appréciation de l’humour. Ils ont découvert que le striatum dorsal est essentiel à la compréhension de l’humour, tandis que le striatum ventral est impliqué à la fois dans la compréhension et l’appréciation de l’humour. Cette recherche est importante car elle permet de mieux comprendre les aspects cognitifs et émotionnels de l’humour, ce qui pourrait contribuer au traitement des troubles de l’humeur et des déficiences cognitives dans lesquels l’appréciation ou la compréhension de l’humour peut être affectée. »
> En savoir plus ici ou > là.