Mark Forsyth, écrivain et historien britannique, décidément chouchou de VIS COMICA, réussit le tour de force d’écrire des ouvrages très érudits, documentés, passionnants, pédagogiques… tout en restant constamment très drôle. C’est un régal. Dans celui-ci, tout ce que vous savez, ou pensez savoir, sur Noël va être complètement démonté… et vous allez découvrir que ce que fêtons est une somme de nombreux grands n’importe quoi… Noël, c’est totalement « hors sol, comme on dit aujourd’hui… Oui, c’est une histoire de dingue. Une des révélations pour le moins les plus étonnantes est qu’une partie de nos traditions sont sorties de l’esprit facétieux de l’écrivain Washington Irving, dans un récit satirique. Quand on vous dit que la littérature humoristique.peut changer le monde…
« Le point à retenir, c’est que Noël est purement et simplement une dinguerie. Une fête de mabouls, qui n’a ni queue ni tête. Si quelqu’un essayait d’expliquer à de parfaits étrangers – disons des extraterrestres à peu près éveillés – de quoi il retourne, ceux-ci seraient sans doute éberlués, puis désintégreraient notre planète pour ne pas courir de risque inutile. »
Noël, une histoire de dingues, Mark Forsyth
Présentation de l’éditeur : Attention : tout ce que nous imaginons connaître sur Noël est sujet à caution ! Ainsi, saviez-vous que ce bon père Noël est originaire de Turquie et non du pôle Nord ? Que le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’invention d’une femme au foyer munichoise ? Que Coca-Cola n’a joué aucun rôle dans le costume rouge et blanc du père Noël ? Des interrogations en apparence frivoles mais qui soulèvent de nombreuses questions relevant de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de la géopolitique… Champion de la fausse digression, Mark Forsyth réussit avec une joyeuse érudition le tour de force de préserver la magie de Noël sans rien céder à sa légende !
Traduit de l’anglais par Thierry Beauchamp
—