Podcast : « L’ironie », sur France Culture

(Illustration : représentation de l’ironie, selon l’IA Midjourney. La présence de poissons doit certainement pouvoir s’expliquer. N’hésitez pas à partager votre interprétation toutefois. Je crains que si je pose à la question à l’IA elle me réponde avec davantage de poissons). 

« L’ironie : arme commune aux Anciens et aux Modernes ? »
Présentation de France Culture (émission « Avec philosophie » du mercredi 26 octobre 2022 :

Dans cette querelle, la figure de style de l’ironie est utilisée dans tous les camps. Quel outil représente-t-elle ? Que permet-elle de démontrer et de dénoncer ?

> À écouter ici

Avec
Nathalie Zimpfer Enseignante-chercheure en littérature anglaise, spécialiste du XVIIIème siècle et de Jonathan Swift
Jacques-Olivier Bégot Professeur de philosophie allemande et d’esthétique à l’université de Rennes 1
L’ironie est-elle un procédé stylistique, un geste philosophique ou une vision du monde ? Est-elle l’expression d’un certain dogmatisme ou au contraire d’un retour critique sur les choses ? Pourquoi est-elle le procédé favori de tous, de Swift aux romantiques, en passant même par Socrate ?

Pour Jonathan Swift, comme pour Friedrich Schlegel, l’ironie n’est ni ancienne ni moderne. « Il y a une différence entre ironie et humour. L’ironie est liée avec la critique et la remise en question des questions « , explique Nathalie Zimpfer. Pour Jacques-Olivier Bégot, « l’ironie nous interdit de nous enfermer dans un seul point de vue ».