L’excellent « MY FAIR BOOK » propose un rayon humour/ironie

MY FAIR BOOK récupère auprès des éditeurs des livres destinés au pilon, pour les revendre et ainsi en prolonger la vie. Déjà c’est une excellente initiative…
Leur présentation :
« MY FAIR BOOK – Une sélection hors-piste – Un projet favorisant l’économie circulaire. Dans un contexte de surproduction éditoriale, la pratique systématique du pilon est devenue inévitable. Chaque année en France, on estime à 140 millions le nombre de livres neufs ainsi détruits, soit presqu’un livre sur quatre… et près de 700 000 arbres sacrifiés. Pour les auteurs, les éditeurs et leurs lecteurs, c’est un véritable gâchis et une aberration économique et écologique alors même que la responsabilité est au cœur des préoccupations de tous. Ainsi, des pépites passent à la trappe, poussées inévitablement par d’autres nouveautés. Et pourtant le livre n’est pas un objet de consommation éphémère, il n’a pas de date de péremption… Dans une logique d’économie circulaire, My Fair Book valorise et prolonge la vie des livres en leur offrant une nouvelle vitrine au nom de la bibliodiversité ! Pour vous, c’est l’opportunité d’avoir accès à des petites sélections sans cesse renouvelées, une véritable table de libraire en ligne ! Finalement, dans une logique d’économie circulaire, My Fair Book prolonge la vie des livres, favorise les maisons d’édition indépendantes et les droits d’auteur, encourage également le don vers les associations et réduit ainsi le pilon. My Fair Book a la chance d’avoir pour marraines Amélie Nothomb & Stéphanie Coste, auteure du roman Le Passeur, et pour parrains Olivier Bourdeaut, auteur d’En attendant Bojangles, & François Roux, auteur du Bonheur national brut. »

… Mais en plus, ils ont un rayon identifié humour/ironie ! (> ICI). 

La plupart des ouvrages qui y sont proposés ce jour étaient inconnus de VIS COMICA, qui va s’empresser d’examiner cette sélection. Toutefois, on y note, et c’est a priori un très bon signe, la présence de Fièvre de cheval de Sylvain Chantal (> ICI), dont on avait dit le plus grand bien dans la newsletter n°5 de septembre 2022 (où s’y trouve un extrait) à l’occasion, il est vrai et soit dit en passant, de sa sortie en poche. On va regarder s’il n’y a pas trop de feel good, de chick-lit dans ce rayon et si les ouvrages répondent aux exigences drastiques du comicoscore exigeant de VIS COMICA… et on vous en dira plus prochainement…