« Éloge de rien – dédié à personne » et « Éloge de quelque chose – dédié à quelqu’un » édité aux Éditions Douin

Une précédente éditions de Éloge de rien », texte incomparable attribué à Louis Coquelet était déjà disponible aux Éditions Allia et dans quelques bonnes librairies. On aura toutefois l’excellent goût d’épuiser les 61 exemplaires restants (à la date du 7 mars 2024) luxueux et soignés (et complétés de L’Éloge de quelque chose) des Éditions Douin... Une curiosité jubilatoire, oulipienne avant l’heure, absurde, satirique, érudite fortement recommandée par VIS COMICA.
Présentation de l’éditeur :  L’Éloge de rien paraît en 1730, un livre anonyme « dédié à personne », éloge parodique de l’Antiquité grecque. Virgile a écrit l’éloge du Moucheron, Ovide celui de la Puce, Louis Coquelet, auteur identifié, glorifie le Rien puisque :  « Ne vaut-il pas mieux discourir de Rien que de faire des raisonnements creux sur la politique, que de raconter des aventures équivoques, que de médire éternellement de tout le monde, que de faire des sys­tèmes en l’air et vides de sens, que de parler enfin à tort et à travers de tout ce qu’on sait et qu’on ne sait pas ? »
L’Éloge de rien est une critique sociale, absurde et cynique — suivie, dans cette réimpression, de lÉloge de quelque chose au ton tout aussi mordant, dédié « à quelqu’un » puisque : « on m’a conseillé de dédier ce nouvel Éloge à Quelqu’un, parce que, dit-on, cela pourra me mener à Quelque Chose. »
Les textes sont tirés de la sixième édition de l’Éloge de rien « enrichie de quelques riens et diminuées de beaucoup d’autres », par l’éditeur F. Renard en 1861. Dont une préface et une épître liminaire signées par « A. et L., membres passifs de la Société des nihilistes d’Europe. »
Ouvrage numérisé et réédité par nos soins. Imprimé sur un beau papier ivoire Munken, le livre a des cahiers cousus et il est relié avec une couverture rigide noire. Gage de qualité et de tenue dans le temps