[Podcast] Avec qui rit-on, de quoi, comment, par quel moyen ? : « Pour une éthique du rire »

Le « Book Club » de France Culture s’intéresse au grand mystère qu’est le rire. La philosophe Olivia Gazalé embrasse le grand paradoxe du rire dans un essai stimulant qui tente de définir une éthique de l’humour, et invite à une plongée dans l’histoire du rire depuis l’Antiquité.
Olivia Gazalé est autrice d’un ouvrage chez Seghers, LE PARADOXE DU RIRE – Et si ce n’était pas toujours drôle ?. Elle est l’invitée du Book Club de France Culture.

Présentation de l’émission du podcast sur le site de France Culture (> à écouter ici) : Pour une éthique de l’humour avec Olivia Gazalé. Est-il possible d’établir une éthique humoristique, qui dépasse l’adage selon lequel on peut rire de tout et de tout le monde pourvu que ce soit drôle ? Une éthique qui suppose un certain type de relation entre celle ou celui qui fait la blague et ceux qui en sont la cible. En rapprochant l’humour de la pratique philosophique, en replaçant dans l’histoire ce qu’elle appelle le paradoxe du rire, Olivia Gazalé, propose de philosopher pas seulement pour apprendre à mieux vivre, mais aussi pour apprendre à mieux rire. « Je voulais comprendre le rire. C’était à la fois faire une plongée dans l’histoire du rire, dans l’anthropologie du rire, dans la sociologie du rire, dans la biologie. C’est très vaste. On ne peut comprendre ce phénomène que si on le ramène à son historicité. Finalement, on ne rit pas des mêmes choses d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une classe sociale à l’autre, d’une famille à l’autre, d’une ville à l’autre, parfois, et d’un genre à l’autre aussi. C’est un phénomène extraordinairement complexe, extraordinairement riche. J’ai travaillé pendant plus de quatre ans, et je n’en venais pas à bout. C’est un sujet absolument infini, qu’on peut l’aborder sous des tas d’angles : ses fonctions, sous l’angle physiologique, sous l’angle de la religion, sous l’angle biologique. C’est ça que je trouve fascinant. »

Présentation de son livre chez l’éditeur  : Peut-on rire de tout sans blesser personne ? Le rire est un mystère. Quelle est son origine ? Est-il le propre de notre espèce ? Comment se déclenche-t-il ? Quels sont ses bienfaits et ses différentes fonctions ? Rituel social universel, il varie d’une époque et d’une culture à l’autre. Parfois joyeux, parfois haineux, le rire est tantôt une arme de défense et de subversion, tantôt une arme de domination et d’exclusion. Il n’y a pas un, mais des rires. C’est pourquoi la question « peut-on rire de tout ? » paraît insoluble.
Si l’on y répond oui, au nom de la liberté d’expression, on se montre insensible à l’humiliation subie par les cibles de la moquerie et du sarcasme. Si l’on y répond non, au motif que le rire peut blesser et outrager, on risque de faire le jeu des censeurs, voire de tuer le rire, qui est, par essence, transgressif, inconvenant et excessif.
Pour que ce soit drôle, il faut que cela perturbe, au risque de déplaire. Afin de démêler ce paradoxe, Olivia Gazalé nous invite à une plongée captivante dans l’histoire du rire, de l’Antiquité à nos jours, à la rencontre des penseurs, des auteurs comiques et des humoristes, d’Aristophane à Blanche Gardin, en passant par Rabelais, Voltaire et Oscar Wilde..