Remarquable. petite novella absurde, d’une imagination bluffante, et fort joliment écrite qui nous dit tout d’une façon métaphorique implacable sur les dérives de la culture institutionnelle, avec ses faux semblants, ses menteries, ses impostures, ses laquais… C’est délicieusement satirique et caustique. À partir du chapitre 5 (les affres d’un journaliste lors d’une sorte de festival du pain contemporain), c’est un feu d’artifice… Fortement recommandé. L’ouvrage n’est hélas disponible qu’en format ebook (l’éditeur papier ayant cessé ses activités). > Voir ici par exemple.
La présentation officielle :
Sur un ton décalé, l’auteur imagine une France où le pain viendrait à manquer… Jean Pézennec, le roi du conte satirique, est de retour avec cette chronique de la création d’un ministère du Pain dans un petit pays appelé France, et de ce qu’il en advint dans une petite ville appelée Chroume où la boulangerie Au Bon Pain faillit bien être la dernière de la commune mais aussi de France et de Navarre. Utilisant un aliment traditionnel comme symbole, cette fable grinçante prend un tour politique.
EXTRAIT
I – Il était une fois un petit pays appelé France célèbre bien au-delà de ses frontières pour l’excellence de son pain et le savoir-faire incomparable de ses boulangers. C’était un plaisir toujours renouvelé pour l’amateur de bon pain d’entrer dans une boulangerie de ce pays-là. Dès le seuil franchi, une agréable odeur de pain chaud vous entrait dans les narines. Empilés sur de grandes étagères courant le long des murs, des pains de toutes sortes, plus appétissants les uns que les autres, vous mettaient l’eau à la bouche : pains au levain, pains de campagne, pains complets, baguettes, pains polka, pains en épi, pains au kamut, au quinoa, à la bière, au citron, à la tomate, aux algues, aux olives, aux châtaignes.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Jean Pézennec est né et vit à Nantes, où il est enseignant-chercheur en mathématiques. À partir de 1985, il signe sous le pseudonyme de Jean Legeay des sketches pour le café-théâtre et la télévision ainsi que des spectacles de théâtre d’ombres satiriques et des spectacles pour enfants. En 2001, il se lance en parallèle dans l’écriture de nouvelles et de proses courtes, à la tonalité souvent humoristique.